Comment prendre soin de ma tortue d’eau douce ?

Une tortue d’eau douce est un reptile vivant près de l’eau et dont le corps est enfermé dans une carapace. Cet animal à quatre pattes peut passer toute une vie dans une eau faible en salinité. En l’écartant de son domaine de prédilection, il est important de lui créer de bonnes conditions pour qu’il vive. Découvrez dans cet article comment prendre soin d’une tortue d’eau douce.

Le bon choix d’environnement de la tortue d’eau douce

La tortue d’eau douce n’est pas qu’un simple animal de lac et de cours d’eau. Elle est également un animal de compagnie préféré des enfants et nécessite un entretien régulier, mais généralement facile. La prise de soin de l’animal passe par l’allocation d’un habitat propice aux bonnes conditions de vie de ce dernier. Il est à cet effet recommandé de construire un aquarium ou un terrarium de type particulier pour le reptile.

Pour ce faire, il faut créer une piscine assez profonde et large au-dessus de laquelle il faudrait placer une surface sèche. Cette dernière est très importante pour l’animal, car c’est le lieu où il doit se sécher, se reposer et se bronzer. La surface contenant l’eau doit être assez grande pour que l’animal y nage parfaitement.

Il est aussi judicieux de créer un environnement similaire à celle de l’eau douce naturelle en ajoutant dans le terrarium :

Comment prendre soin de ma tortue d'eau douce ?

  • Des palmiers ou plantes en plastique ;
  • Du sable provenant de l’animalerie ;
  • Des châteaux et pièces décoratives en plastique.

L’aquarium de la tortue d’eau douce doit correspondre à l’environnement naturel de l’animal. Il est important que ce dernier laisse passer la lumière du soleil pour qu’elle atteigne la torture. La température de l’eau doit être comprise entre 26 et 30 degrés pour le bien-être de l’animal.

La bonne alimentation pour la torture d’eau douce

L’entretien d’une tortue d’eau douce passe aussi et surtout par son alimentation et le choix des aliments qui lui sont donnés. Les aliments et consommations adéquats pour la tortue peuvent être trouvés dans les magasins pour animaux de compagnies. Il est également possible de lui donner des aliments faits maison en mélangeant ces derniers avec les produits achetés.

Les produits destinés au reptile sont les petits insectes, les larves, les légumes, les grillons et les poissons crus. Il est toutefois recommandé d’avoir l’avis d’un spécialiste en nutrition de tortues pour trouver la bonne combinaison d’aliments. En optant pour une alimentation avec spécifiquement des produits de magasin, il faudrait consulter les indications avant la fourniture du repas.

Le mode d’alimentation des tortues d’eau douce est proportionnel à l’âge de l’animal. Une petite tortue doit être nourrie au moins une fois par jour tandis qu’une grande peut manger trois fois la semaine. Il est important d’habituer l’animal petit à petit à votre manière tout en respectant ses conditions normales de vie.

L’entretien de la tortue d’eau douce et de son environnement

Pour son bien-être, la tortue d’eau douce doit être placée dans un environnement sain et propre. Il faudrait à cet effet changer l’eau de l’aquarium chaque semaine ou acquérir un système de filtres pour le dispositif. En optant pour un terrarium avec du sable de mer, il faudra également vider et remplacer le sable assez fréquemment. Les restes de nourritures doivent être retirés du bocal pour le rendre propre et assainir l’espace.

Il est important de bien connaître son animal pour pouvoir relever assez rapidement tout dysfonctionnement chez ce dernier. Une conduite chez le vétérinaire doit être effectuée en cas de lésions, de problèmes respiratoires, digestifs et dermatologiques chez l’animal. En cas d’inaccessibilité du soleil à la tortue, il faudrait acheter et poser une lampe chauffante contre le bocal de l’animal.

La tortue d’eau douce est un animal domestique parfois violent. Il est déconseillé de le manipuler sans le connaître au risque de vous faire mordre. Ce dernier préférant la tranquillité et la solitude déteste se faire secouer.  

Carole Dumont