0

Mon chien ne m’obéit pas : que faire ?

Le fait de se sentir ignoré par son chien peut devenir frustrant à la longue. En effet, aucun propriétaire de chien ne peut supporter quand leur animal de compagnie ne lui obéit pas. Quelques astuces peuvent vous aider à régler efficacement le problème. Vous trouverez quelques conseils dans cet article. Voir aussi notre article pour savoir comment dresser son chien.

Comprendre les raisons qui poussent l’animal à agir de cette manière

Un chien est un animal qui aime vivre avec des règles claires, mais aussi constantes. Sachez alors qu’il risque de ne pas suivre vos ordres si ceux-ci ne sont pas clairs. Vous devriez alors faire le nécessaire pour les reformuler tout en jouant sur l’intonation. Il se pourrait aussi que vous oubliez les expressions faciales quand vous lui donnez des ordres. Enfin, votre chien peut vous désobéir si vous vous exprimez sous un ton de colère.

Adopter une bonne communication avec l’animal

dog-recompense-dressage

Il faut commencer par donner des ordres courts et précis, mais aussi parfaitement clairs pour communiquer avec votre chien. Il finira par comprendre au fur et à mesure que vous répétez cela. Cela implique l’utilisation de bons vocabulaires pour les mots forts. Vous devriez aussi adopter votre voix en fonction de la situation. Il faut éviter de lui crier dessus sans aucune raison. Cela ne doit pas non plus se faire inutilement quand vous donner des ordres à votre chien. À ceux-là s’ajoutent les gestes ainsi que les mimiques.

Renforcer les liens avec l’animal

Faites de votre chien un vrai animal de compagnie. Cela implique que vous devriez revoir votre attitude s’il refuse de vous écouter. Il est par exemple conseillé de ne pas montrer de l’agacement quand vous communiquez avec l’animal. Le fait d’être trop distant de lui peut aussi avoir un impact sur vos liens. Vous pourriez parfaitement vous rapprocher au maximum de votre chien pour qu’il vous écoute réellement. Il vous considérera certainement comme le dominant une fois que vous serrez vraiment vos liens. Il ne faut pas oublier de montrer que vous êtes à son écoute. Pensez en même temps à passer du temps avec lui quand c’est possible.

Carole Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *