0

Comment dresser son chien

Le chien est sans aucun doute l’animal de compagnie le plus fidèle de l’homme. Mais, pour que la cohabitation se passe sans encablure, il est important de pouvoir dresser votre chien. S’il est vrai que ce n’est pas chose aisée, les résultats à en tirer vous motiveront. Découvrez dans cet article comment vous pouvez éduquer facilement votre chien.

Gérez vos attentes et votre humeur

Lorsque vous décidez d’adopter un chien, il est important de pouvoir le dresser pour vivre une bonne relation avec l’animal. Ainsi, avant de commencer, vous devez garder en tête que toutes les journées de dressage ne seront pas parfaites. Pour savoir comment dresser son chien, il est nécessaire de savoir gérer vos attentes et votre humeur afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez apprendre à ajuster votre propres comportement et attitude afin d’encourager votre chien dans le processus d’apprentissage. En clair :

  • Si vous avez une humeur calme, le chien l’aura aussi ;
  • Si le chien a peur de votre mauvaise humeur, il n’apprendra rien de nouveau ;
  • Des cours de dressage de chiens et de bon dresseur peuvent vous aider, etc.

Pour réussir votre mission, il est primordial de pouvoir améliorer votre comportement.

Gardez à l’esprit le tempérament de votre chien

Tous les chiens ont des tempéraments différents, il est donc évident que les différentes races apprennent différemment et à des rythmes bien différents. Pendant que certains sont assez têtus et mettront vos nerfs à rude épreuve chaque jour, d’autre sauront vous amadouer et feront tout pour vous plaire. Ainsi, il est essentiel de pouvoir ajuster vos techniques de dressage selon la nature de votre chien. De même, pour le dressage de votre chien, la socialisation joue un rôle important. Il est donc nécessaire de ne pas négliger ce critère si vous souhaitez obtenir une éducation positive de votre compagnon à fourrure.

Commencez par les ordres de base pour dresser son chien

Pour dresser son chien correctement, il est important de commencer l’entrainement par des ordres simples tels que « s’asseoir », « se coucher », etc. Il est essentiel que le chien puisse comprendre facilement et rapidement quel ordre vous lui donnez. En effet, commencer par un dressage classique permet un renforcement positif dans l’éducation de votre chien. De ce fait, lorsque vous remarquez que votre chien ne réagit à aucun des ordres donnés, il faudra peut-être penser à aller consulter un comportementaliste pour les chiens. De même, si vous ne savez pas comment dresser son chien, il est possible d’aller dans un centre professionnel ou simplement suivre une formation.

Soyez cohérent pour dresser le chien et donnez des récompenses

Pour faciliter la compréhension à votre chien et lui permettre de réellement suivre les séances de dressage, il faut qu’il y ait de la cohérence. Il est important que votre entourage comprenne votre démarche et se comporte en conséquence. Vous devez vous assurer que tout le monde utilise les mêmes commandes que vous pour dresser le chien. De même, il est important de prévoir des récompenses afin d’encourager au maximum le chien. Cependant, la récompense doit intervenir dans les 2 secondes qui suivent le comportement souhaité. Cela permettra au chien d’associer la récompense à l’action que vous lui avez demandé d’effectuer.

Carole Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *