0

Qu’est-ce que la parvovirose chez les chiens et les chiots ?

Le parvovirus canin est un virus mortel très contagieux, et le simple fait de l’évoquer fait peur au propriétaire d’un chien. Au moment où les symptômes apparaissent, un chiot ou un chien atteint est gravement malade et a un besoin urgent de soins vétérinaires. Il est essentiel de pouvoir reconnaître les signes de parvovirose pour avoir une chance de sauver la vie de votre animal.

Les symptômes de la parvovirose

Les symptômes de la parvovirose varient selon le type de parvovirose que le chien contracte : intestinal ou cardiaque. Selon les spécialistes, la  période d’incubation de la maladie est d’environ quatre à six jours, et un chien infecté peut commencer à excréter le virus dans ses selles avant l’apparition des premiers symptômes. Le virus se transmet facilement par contact avec un chien infecté ou ses excréments, par contact avec de la nourriture et de l’eau contaminés, et par tout autre objet avec lequel un chien malade est entré en contact.

Les signes de la parvovirose intestinale

La parvovirose intestinale est la forme la plus courante. Cette souche infecte la circulation sanguine et attaque la paroi du tube digestif, la moelle osseuse et les cellules. Les intestins se détériorent et libèrent des bactéries dans la circulation sanguine, ce qui complique davantage un problème déjà grave. Selon les véterinaires, les chiens peuvent présenter toute combinaison des symptômes suivants :

  • une forte fièvre,
  • de la léthargie ou de la dépression,
  • des douleurs abdominales,
  • une odeur fécale étrange ou particulièrement fétide.

A mesure que le virus continue d’endommager la paroi intestinale, le chien s’affaiblit et commence à présenter des symptômes beaucoup plus graves, notamment :

  • de la diarrhée sanglante, malodorante et remplie de mucus ;
  • des vomissements sévères ;
  • de la déshydratation rapide ;
  • un état de choc.

La parvovirose cardiaque

Dans de rares cas, le virus se dirige directement vers le coeur et attaque les tissus et les vaisseaux. Cela provoque une hémorragie interne massive qui mène à la mort. La forme cardiaque de la parvovirose est généralement transmise aux petits à naître par l’utérus d’une mère infectée. Selon les chercheurs, les symptômes de parvovirose cardiaque apparaissent assez rapidement et comprennent :

  • de l’halètement ;
  • de la faiblesse;
  • des pleurs ;
  • l’absence de réaction pendant les soins infirmiers;
  • de l’inflammation cardiaque et de l’arythmie.

Malheureusement, il n’y a vraiment rien à faire dans un cas comme celui-ci, et les chiots affectés meurent assez soudainement.

Le traitement

Un chien infecté a besoin d’un traitement rapide pour obtenir le meilleur résultat possible. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour la parvovirose, le vétérinaire mettra le chien sous perfusion pour combattre la déshydratation et la malnutrition, et lui fournira d’autres traitements de soutien si nécessaire.

La prévention

Comme les mesures de traitement sont assez limitées, la prévention est incroyablement importante pour protéger votre chien contre la parvovirose. Tous les chiens devraient être vaccinés contre ce virus selon un calendrier recommandé par un vétérinaire. Si votre chien n’est pas vacciné, il risque de contracter le virus chaque fois qu’il rencontre un autre chien ou qu’il se promène en public. Ce scénario peut sembler dramatique, mais la parvovirose est une maladie très dramatique qui peut devenir mortelle très rapidement.

Agissez très vite

Si vous remarquez chez votre chien a des symptômes qui ressemblent à la parvovirose, n’attendez pas de voir s’il va mieux. Emmenez-le tout de suite chez votre vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic correct. Avec une intervention rapide, vous pourrez peut-être sauver votre animal d’une mort misérable. Si vous amenez un nouveau chiot à la maison, assurez-vous de suivre ses vaccinations. Il vaut mieux être proactif que de risquer la vie de votre chien.

Carole Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *