0

Comment protéger ses animaux de la chaleur ?

Bientôt l’été! une question taraude l’esprit des propriétaires d’animal de compagnie. Il s’agit en effet de savoir comment mettre leur toutou à l’abri des fortes chaleurs qui s’annoncent dans les semaines à venir. Voici quelques astuces pour vous aider à protéger votre animal de la chaleur.

Gardez vos animaux au frais

Pendant les beaux jours, on a souvent tendance à penser que sortir son chien ou son chat pour lui faire plaisir est une bonne idée. C’est souvent le cas, sauf qu’il faudra tenir compte du moment de la journée et de la température. En effet, pendant les périodes de forte chaleur, le mieux serait de réduire les sorties à l’extérieur en gardant votre animal à l’abri.

Laissez votre animal dans le coin le plus frais de la maison en faisant toutefois attention à ce que cet endroit ne soit pas trop confiné. La ventilation de cet endroit est également importante. N’hésitez pas à utiliser des brumisateurs pour humidifier correctement la pièce. Si votre chat ou votre chien préfère rester dehors, créez un coin d’ombre dans votre jardin afin d’éviter les expositions longues au soleil.

Hydratez régulièrement votre animal

En cas de canicule, une autre astuce toute simple consiste à mouiller régulièrement votre animal pour le protéger contre la chaleur. En effet, certains animaux de compagnie comme les chiens ont souvent du mal à rafraichir la température de leur corps. Avec un peu d’eau ou des torchons mouillés, enveloppez votre animal afin de lui permettre de réguler sa température. Si vous vous promenez avec votre canidé à des heures de forte chaleur, pensez aussi à lui donner de l’eau à volonté.

Au cas où vous oubliez sa gamelle chez vous ou que cette dernière est vide, repérez rapidement un coin d’eau ou une fontaine afin de lui permettre de se réhydrater. N’hésitez pas également à lui donner des aliments humides qui sont très bénéfiques pour son hydratation. Privilégiez par exemple les pâtées féline ou canine aux croquettes.

Limitez les efforts physiques

Pendant les périodes de forte chaleur, la pratique du sport est déconseillée aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Pour protéger votre animal, évitez donc de lui faire faire des exercices lorsque la température est élevée.

Si malgré tout vous souhaitez maintenir votre animal en forme, choisissez des moments de la journée où la température est relativement basse. Faites-le courir très tôt le matin ou tard le soir afin de bénéficier d’une température plus fraiche.

Quelques autres astuces pour protéger votre animal de la chaleur

Il existe d’autres moyens simples pour garder votre animal à l’abri et l’empêcher d’être confronté à une forte chaleur. L’un d’entre eux consiste à adapter les heures de repas de votre animal. En effet, évitez de nourrir votre chien ou votre chat pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le processus de digestion augmente souvent la température du corps des animaux. Associé à une exposition à une forte chaleur, ceci pourrait lui être fatal.

Faites également attention aux sols surchauffés. Avec le soleil, la température du goudron peut monter jusqu’à 80 °C. Privilégiez les promenades sur l’herbe ou sur des coins bien ombragés. Enfin, ne laissez pas votre animal dans une voiture à l’arrêt, surtout lorsqu’il fait chaud. Sachez que la température d’une voiture garée au soleil peut atteindre 70 °C.

Carole Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *