0

Comment réguler la faim d’un chat ?

Tout comme les êtres humains, il est possible que votre chat soit soumis à des moments de fringales. Lorsque cela se produit, sa faim devient incontrôlable et il mange à tout moment. En s’alimentant de la sorte, votre animal s’expose à de graves problèmes de santé, parmi lesquels vous aurez l’obésité et le surpoids. Afin de réguler sa faim, vous pouvez mettre en place ces quelques astuces.

Opter pour une alimentation saine et de bonne qualité

L’une des raisons pour lesquelles les chats ont toujours faim, c’est parce qu’ils ne sont pas bien alimentés. Vous devez vous assurer que sa nourriture ou son repas contient tous les nutriments dont il a besoin. En plus, ces derniers doivent être de bonne qualité pour lui procurer l’apport journalier nécessaire pour contribuer à sa satiété.

Comment choisir une nourriture de qualité ? Avec la grande variété de repas disponible dans le commerce, il peut être difficile de faire le bon choix. Pour être certain de la qualité des aliments que vous achetez, référez-vous aux étiquettes. Elles proposent généralement des informations sur la nourriture et sur son contenu. Plus les nutriments sont faciles à digérer, et moins votre animal aura faim.

Offrir plusieurs petits repas au chat

Un autre excellent moyen pour réguler la faim de votre chat, c’est en divisant la portion journalière de son repas et la lui offrir en plusieurs petits repas au cours de la journée. De cette manière, vous vous assurez qu’il n’excède pas sa ration journalière, mais aussi, les nutriments et l’apport énergétique dont il doit bénéficier restent stables et sans excès. En plus, ces derniers restent plus longtemps dans son sang que s’il mange en une fois.

Utiliser des gamelles adaptées

Les gamelles adaptées à l’alimentation du chat sont pratiques grâce à leurs formes spécifiques. Ces dernières réduisent la rapidité avec laquelle votre matou s’alimente. En effet, elles lui permettent de prendre plus de temps pour bien mâcher ou broyer ses aliments ou ses croquettes. De cette manière, il ressent la sensation de satiété plus rapidement, sans qu’il ne soit pas obligé de finir tout le repas que vous avez mis dans la gamelle. Cela vous permet de réguler sa faim et même de diminuer la quantité de nourriture qu’il ingère au cours de la journée.

Utiliser des plateaux de jeu distributeurs

Le plateau de jeu distributeur est pratiquement similaire que la gamelle des repas, en ce sens qu’il permet de réguler la faim de votre chat. Il encourage votre animal à faire une activité physique ludique qui lui permettra de se défouler. À chaque fois qu’il réussit son activité, une portion de croquettes est libérée et il peut manger.

Manger en petite quantité lui permet de réguler sa faim, de diminuer les quantités qu’il ingère et même de prendre soin de santé en évitant les risques de surpoids et d’obésité.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de réguler la faim de votre chat, tout en lui permettant de manger à satiété. Assurez-vous qu’il reçoive tout l’apport énergétique dont il a besoin au cours de la journée, afin de limiter les fringales.

Carole Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *