0

Les clôtures électriques pour chiens fonctionnent-elles et sont-elles fiables ?

Les propriétaires de chiens peuvent être confrontés à un choix difficile lorsqu’ils veulent que leurs animaux aient de l’espace pour courir et jouer en toute sécurité sans quitter leur cour. Les clôtures traditionnelles peuvent souvent être assez coûteuses et éventuellement limitées, ce qui vous laisse la possibilité de choisir une clôture électrique cachée.

Les clôtures électriques fonctionnent-elles ?

Les différentes marques de clôtures électriques travaillent toutes sur le même principe général.

  • Un câble passe le long de votre ligne de démarcation et y est enterré.
  • Le câble est relié par des signaux radio à un panneau de contrôle qui est relié à un collier que votre chien porte.
  • Le récepteur sur le collier capte les signaux lorsqu’il se rapproche du câble périphérique.
  • Le collier émet un son ou une vibration d’avertissement et, si le chien continue à se déplacer vers le câble et essaie de traverser, un choc sera généré pour empêcher le chien de sortir de la propriété. La plupart des systèmes comprennent également des drapeaux de pelouse le long de la ligne de démarcation pour donner au chien un repère visuel.

Si le chien est correctement entraîné à s’éloigner de la limite lorsqu’il entend le son d’avertissement, sent la vibration ou voit les drapeaux, les clôtures peuvent être un moyen valable de contenir les chiens dans votre cour.

Pourquoi utiliser une clôture électrique ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser une clôture électrique.

  • De nombreux propriétaires n’ont pas le droit de construire une véritable clôture en raison de la réglementation locale ou des règles de l’association des propriétaires de chiens.
  • Elles sont beaucoup moins chères qu’une clôture traditionnelle, surtout si vous avez une cour qui n’est pas relativement plate avec un terrain facile.
  • Certains chiens ne peuvent pas être contenus par des clôtures normales parce qu’ils sont d’excellents artistes de l’évasion.
  • Il n’y a aucun coût d’entretien de la clôture une fois installée, alors qu’une clôture en bois typique nécessite un entretien régulier.

Les risques liés à l’utilisation d’une clôture électrique

Malgré le fait qu’une clôture électrique peut fonctionner, il y a des inconvénients à les utiliser.

Les chiens peuvent être vulnérables

Maryse, une consultante certifiée en comportement canin a déclaré : « Bien que les clôtures électriques semblent être une alternative rentable aux clôtures structurelles, elles constituent une solution très imparfaite. Les clôtures électriques sont susceptibles de tomber en panne au moment où on en a le plus besoin, de laisser le chien à l’intérieur vulnérable aux personnes et aux autres animaux qui entrent dans la propriété et peuvent contribuer au développement de problèmes de comportement ».

Les problèmes de comportement associés aux clôtures électriques

Pour que la clôture électrique fonctionne, le choc ressenti par le chien doit être suffisamment important pour avoir un effet dissuasif. Ce niveau est individuel à chaque chien et un choc peut être réglé trop bas ou trop haut, ce qui entraîne des retombées potentielles.

  • Les chiens peuvent associer le choc à la limite, mais il y a aussi une probabilité que le chien associe autre chose au choc.
  • Cette association pourrait se faire avec des gens qui passent, d’autres chiens et animaux, ou tout ce qui pourrait se trouver dans la région. La consultante certifiée en comportement canin a expliqué : « Cela peut conduire à la peur qui, à son tour, peut conduire à l’agression des gens et des animaux. »
  • D’autres chiens peuvent généraliser la peur à toute la cour et refuser simplement de sortir.

Les clôtures électriques ne sont pas fiables à 100 %

Une clôture électrique a besoin d’entretien, comme la vérification des batteries et l’ajustement du collier. Si vous ne faites pas attention, les piles peuvent s’épuiser sans être remplacées ou le chien pourrait perdre le collier en jouant s’il est trop lâche ou endommagé. Les pannes de courant et les intempéries peuvent également entraîner une défaillance temporaire du système.

Les niveaux de choc pourraient être incorrects

Si le réglage du choc électrique est trop bas, un chien peut le traverser en courant. Il peut même sembler être assez fort au moment où il est fixé, mais il peut ne pas l’être, selon la situation. Par exemple :

  • Etant donné la valeur de l’objet que le chien veut poursuivre, comme un écureuil, le chien peut décider que ce n’est pas assez dissuasif pour l’empêcher d’obtenir la chose qu’il veut dans le futur. Certaines races ayant une forte propension à chasser, comme les lévriers et les terriers, ne se soucient pas suffisamment du choc pour les empêcher de chasser de petits animaux.
  • « D’un autre côté, si quelque chose de suffisamment effrayant se produit, comme des feux d’artifice dans le voisinage, cela pourrait obliger un chien à ignorer le choc et à courir hors de la cour parce qu’il est simplement trop terrifié pour s’arrêter, avertit Maryse, la consultante certifiée en comportement canin.
  • Si le chien effrayé parvient à revenir dans votre cour par lui-même, il devra prendre un choc pour revenir à la maison, ce qui peut le dissuader de pénétrer dans la cour.

La formation est toujours nécessaire

Il ne s’agit pas seulement d’installer la clôture, mais les propriétaires doivent suivre une période d’entraînement avec l’entreprise d’installation et continuer à travailler sur l’entraînement jusqu’à ce que le chien comprenne de manière fiable ce que signifie l’avertissement du collier. Si le personnel de l’entreprise ne vous apprend pas suffisamment à vous entraîner correctement, ou si vous ignorez l’étape importante du renforcement et de l’entraînement par vous-même, le chien peut soit ignorer la clôture, soit développer des problèmes de comportement s’il est choqué sans comprendre pourquoi.

Aucune protection de l’extérieur de la cour

Même si une clôture électrique fonctionne bien et garde votre chien dans la cour et qu’il est heureux, cela ne veut pas dire qu’elle empêche quoi que ce soit d’entrer.

  • D’autres animaux peuvent passer la clôture, comme un chien sans laisse.
  • Un autre souci que Maryse a noté est que » si votre chien est devenu agressif avec des étrangers à cause de la clôture, avoir un étranger, bien qu’il soit amical, marcher jusqu’à lui pourrait très probablement résulter en une morsure ».
  • Les enfants qui vivent à côté peuvent se promener pour dire bonjour au chien et le facteur ou le releveur de compteurs de gaz peuvent entrer sur la propriété sans savoir qu’un chien est en liberté dans la cour.

L’utilisation d’une clôture électrique

Il y a définitivement des avantages et des inconvénients à utiliser une clôture électrique et la décision devrait être laissée à chaque propriétaire de chien. Si vous décidez d’en utiliser un, assurez-vous que vous êtes conscient de tous les risques et que vous êtes prêt à dresser et à surveiller votre chien correctement pour éviter les problèmes de comportement et de sécurité potentiels.

Carole Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *